En Côte d’Ivoire les nouveaux prix à la pompe du carburant sont connus. Pour ce mois d’avril 2025, une baisse est constatée sur le prix du litre du super sans plomb et du gasoil moteur. Mais est-ce cette baisse va-t-elle avoir un effet sur les couts de transport dans le pays ?
855 FCFA et 700 FCFA, ce sont les nouveaux prix à la pompe du litre du super sans plomb et du gasoil moteur pour ce mois d’avril 2025.
Ces prix sont en baisse de 20 FCFA pour le premier et de 15 FCFA pour le second produit pétrolier.
Ce sont ces prix qui seront pratiqués sur toute l’étendue du territoire ivoirien dans ce mois d’avril dans les points de vente.
Si les automobilistes en général peuvent s’en réjouir, ce ne sera peut-être pas le cas pour les passagers de véhicules de transport en commun.
Dans ce secteur d’activité, des voix indiquent que la baisse des prix de carburant à la pompe ne va pas impacter le coût de transport.
Dans la commune d’Abobo, le président de l’Union des transporteurs de cette commune se prononce sur la question.
« Le cout du transport reste tel qu’il est. Il y a eu plusieurs augmentations du prix du carburant à la pompe et pendant tout ce temps, le transport lui n’a pas été revu à la hausse.
En tenant compte de ce fait, le coût du transport restera le même », fait savoir Doumbia Mory.
A LIRE AUSSI : Essence, les prix ont baissé à la pompe
Selon lui, ce qu’il faut savoir dans ce milieu de transport en commun, « les passagers n’ont jamais payé le tarif normal.
À chaque voyage, dit-il, les clients négocient avec les conducteurs afin de revoir à la baisse le prix. Fort de cela, ajoute-t-il, les prix de transport ne pourront donc pas changer ».
En Côte d’Ivoire, les prix du litre des produits pétroliers ont surtout connu des hausses dans la première année de la guerre russo-ukrainienne.
Mais les efforts du gouvernement ont par la suite permis de stabiliser les prix jusqu’à cette baisse pour le mois d’avril 2025.
Richard Yasseu